La brasserie

Située à 25 kms de Paris, notre brasserie artisanale est installée en Seine & Marne, à la ferme de Voisins, à 200 mètres du canal de l’Ourcq.

Notre brasserie distille son breuvage au plus près des consommateurs. Nous favorisons ainsi les circuits courts pour minimiser l’impact environnemental.

« La bière de l’Ourcq » est brassée de manière artisanale selon des méthodes s’inspirant de la tradition brassicole française, et de techniques plus novatrices afin de créer des recettes originales et d’exception, qui laissent place à la créativité du brasseur.

Nous travaillons exclusivement avec du malt français provenant de Pithiviers dans le Loiret. Nos bières sont 100% pur malt d’orge, non filtrées, non pasteurisées, re-fermentées en bouteilles, ce qui en fait un produit vivant puisque les levures sont toujours présentes.

Afin d’obtenir des bières d’exception :

  • nous avons sélectionné les houblons reconnus comme étant les meilleurs au monde
  • nous utilisons une technique  nouvelle, le houblonnage à cru. Celle-ci consiste à mettre du houblon non seulement dans la cuve d’ébullition ce qui se fait traditionnellement, mais également dans la cuve de fermentation. Cela permet au houblon de diffuser ses huiles essentielles et ses arômes pour obtenir des bières dévoilant des notes sublimes d’agrumes, de fruits exotiques, de fleurs, d’épices et bien d’autres encore.

Pour ce faire, nous utilisons quatre à cinq fois plus de houblon que dans une bière traditionnelle.

Nous apportons un soin particulier à la qualité de nos bières pour conserver toutes les propriétés gustatives et nutritionnelles. Ainsi, après fermentation, la bière est affinée pendant deux mois en cave. Elle peut ensuite être conservée six mois pour se bonifier à l’abri de la lumière.

Le respect de l’environnement fait partie de nos valeurs. Nous avons développé des techniques de fabrication économes en énergie et en eau, nous utilisons le chauffage au bois, recyclons les bouteilles, revalorisons les déchets en engrais vert ou pour l’alimentation des animaux de la ferme. Les bouteilles vident peuvent être apportées pour une seconde vie.

Par notre démarche, nous favorisons l’économie sociale, solidaire et local en répondant aux enjeux de notre temps.