La brasserie

Notre micro-brasserie de l’ourcq est située à quelques kilomètres de Paris, près de la ferme des Voisins à 25 kilomètres de Paris. Nous brassons la bière sur place et la commercialisons au maximum dans la région afin de privilégier les circuits courts. Ceci permet d’éviter de déplacer nos fûts de bière à l’autre bout du monde, les conséquences de ce transport étant dramatique pour l’environnement.

La bière produite est fabriquée à la main d’après les traditions françaises et l’inspiration des techniques brassicoles modernes américaines et belges. Les recettes sont en constantes évolution, notre maître brasseur brasse selon ses humeurs.

Les bières de l’ourcq sont produites, avec des céréales maltées françaises. La bière n’est ni pasteurisée, ni filtrée. Nos bouteilles disposent donc d’une lie au fond de la bouteille qu’il ne faut pas verser dans le verre au moment de la dégustation mais qui est un signe de qualité de la bière.

Notre brasserie travaille avec les meilleurs houblons du monde, c’est le seul produit qui est importé mais la charge du transport est un peu moins lourde car le houblon ne représente que très peu de quantité dans une bière. Il faut aussi dire que les houblons étrangers sont les meilleurs. La bière utilise la technique du dry-hopping, ce qui lui permet d’avoir des arômes fruités sans obtenir d’amertume. Les quantités de matière première que nous utilisons sont à minima trois fois plus importantes que dans une bière industrielle mais souvent 5 à 10 fois supérieure, ce qui explique que nos produits ont du caractères. Le goût et la puissance sont justement d’après nous les déterminants d’une bonne bière. La bière est conservée à froid pendant 21 jours, ce sont donc de véritables bière de garde que nous produisons. Il est préférable de la consommer rapidement pour la déguster avec un maximum de fraîcheur.

Nos valeurs sont simples le goût et l’éthique avec des bières savoureuses qui respectent l’environnement, sont conçues avec un maximum d’économie d’eau et d’énergie (chauffage au bois) et le contrôle des déchets. La drêche notre déchet de céréales alimente les bêtes de la ferme et nous utilisons des fûts en inox réutilisables.